Les réflexes à avoir lors d’une fuite de gaz

fuite de gas en france

Sachez premièrement que l’odeur particulière que vous associez au gaz n’est pas naturelle et lui a été ajoutée afin de déceler les fuites, même les plus petites. De base, le gaz n’a pas d’odeur !

En cas de doute, les premières choses à faire seront d’ouvrir les fenêtres en grand pour aérer et de fermer l’arrivée de gaz. Ensuite, sortez de chez vous pour vous mettre en sécurité et appelez les pompiers au 18.

En cas de fuite, tout ce qui pourrait provoquer une étincelle représente un danger pour vous et votre maison.

Plusieurs gestes sont à éviter absolument :

urgence alerte au gas1) Appuyer sur un interrupteur électrique quel qu’il soit.

2) Allumer une cigarette ou une bougie, tout comme utiliser une
allumette ou un briquet.
3) Brancher un appareil électroménager et le mettre en fonctionnement.
4) Utiliser une lampe torche (ne l’éteignez pas si elle est déjà allumée).
5) Prendre l’ascenseur, privilégiez les escaliers !
6) Rester chez vous pour téléphoner et utiliser votre portable à
l’intérieur, à ne surtout pas faire !
7) Appuyez sur la sonnette chez les voisins. Même pour les prévenir, il est préférable de toquer.

Un entretien régulier et méticuleux permet d’éviter les accidents et d’écarter tout risque.

Plusieurs points très simples sont à connaître pour rester serein et en sécurité chez vous.

Les voici :

Faites réviser votre chaudière et chauffe-eau par un professionnel au moins une fois par an. En effet, un décret stipule qu’il est obligatoire de procéder à cette visite annuelle pour diverses raisons : s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil, détecter les anomalies, faire les réparations nécessaires, prolonger sa durée de vie, et vous prévenir d’une possible intoxication au monoxyde de carbone.

Connaître l’emplacement précis de l’arrivée de gaz générale à votre domicile. Le plus souvent, elle est placée à proximité du compteur de gaz. Si vous résidez dans un habitat collectif et que l’arrivée de gaz se situe à l’extérieur de chez vous, c’est à votre fournisseur de vous indiquer son emplacement (afin d’éviter, par exemple, de couper le gaz des autres résidents lors de votre départ en vacances).

Vous assurer que vos aérations ne sont pas bouchées. Il est primordial de les nettoyer et les débarrasser de la poussière accumulée au fil du temps. Ainsi, l’air de votre maison sera mieux renouvelé.

Vérifier que votre tuyau de raccordement, s’il est souple, ne se trouve pas à proximité d’une source de chaleur telle qu’un radiateur. Il faut savoir qu’il existe une date de péremption pour les tuyaux de raccordement, inscrite sur le flexible ! Assurez-vous régulièrement de l’état de ce tuyau, s’il vous semble abîmé ou craquelé, il vous faudra le faire changer immédiatement.

entretien maintenance installations gas

N’hésitez pas à nous partager votre expérience si vous avez déjà eu à subir une fuite de gaz à votre domicile, ainsi que les premiers gestes que vous avez adopté.

No response yet on Les réflexes à avoir lors d’une fuite de gaz

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.